Hommage de Pierre DAC
à son frère Marcel ISAAC
né en 1887 – mort le 8 octobre 1915
André ISAAC, alias Pierre DAC né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne était connu en 1938 comme chansonnier dans les cabarets parisiens, année où il créa le journal satirique L’OS À MOELLE, présenté comme « l’organe officiel des loufoques ». Ayant finalement rejoint Londres, il devient en 1943 au micro de la BBC un des « Français qui parlent aux Français ». Attaqué sur ses origines juives au micro de Radio-Paris, par Philippe Henriot, éditorialiste au service de la propagande collaborationniste, qui lui conteste son patriotisme, Pierre DAC lui répond « Bagatelle pour un tombeau » dont voici un extrait : « si, d’aventure, vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux ; tournez à gauche dans l’allée et, à la 6e rangée, arrêtez-vous devant la 8e ou la 10e tombe. C’est là que reposent les restes de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, fauché par les obus allemands, le 8 octobre 1915, aux attaques de Champagne. C’était mon frère. Sur la simple pierre, sous ses nom, prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription: « Mort pour la France, à l’âge de 28 ans ». Voilà, monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France. »
Les nouvelles générations connaissent sans doute mieux le Pierre Dac qui, après guerre, a retrouvé un public encore friand d’humour loufoque avec Francis Blanche. Nous réécoutons Le Sâr Rabindranath Duval : https://www.google.fr/search?q=S%C3%A2r+Rabindranath+Duval&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=sYwyVf-WCIjA7AbDuYCgDA
Pierre DAC a été incinéré et ses cendres déposées au columbarium du cimetière du Père Lachaise.
Quant à son frère Marcel, sa tombe n’est pas où le dit Pierre DAC qui a fait une erreur de mémoire. De l’avenue Thierry (30e division du cimetière du Montparnasse) il faut emprunter la ruelle qui part entre la tombe Netter à droite et la tombe Cahen à gauche. En suivant cette ruelle, la 23e tombe à gauche est celle de Marcel ISAAC. Mais si vous lisez ceci, ne serait-ce point que vous êtes devant ?
memoryQRcode.com