Pierre CHEMIN
22 novembre 1928 – 23 juin 1989
Il est né le 22 novembre 1928 à Courbevoie près de Paris. Il a grandi entouré de l’amour de ses parents et de sa grande soeur Huguette de 7 ans son aînée. Il aimait passer son temps libre au patronage animé par le Père Petit.
Après des études techniques, à l’aube de ses 23 ans, il fut victime d’un grave accident de moto : 3 ans d’hôpital et 18 opérations qui l’amènent en maison de repos à Cannes.
C’est là qu’il rencontre Yvette Thiery, institutrice, française d’Algérie et qui passait ses vacances sur la Côte d’Azur. Deux ans après, il l’a rejointe et ils se marièrent.
Il découvrit une nouvelle famille et, très vite, l’oncle d’Yvette lui proposa de rejoindre son entreprise. Une petite fille Marie-Pierre naquit 2 ans après.
L’Algérie était alors en guerre et, à l’indépendance, il rentra en France avec toute la famille et c’est à Bourg-en-Bresse que tout le monde s’installa après avoir trouvé une affaire à racheter : « la Distillerie Brasserie de Bourg ». Il y sera directeur administratif.
Bourg est devenu sa nouvelle « patrie d’adoption ».
Il s’engagea dans de nombreuses associations:
L’amicale des Anciens Chasseurs Alpins (il y avait fait son service militaire en Allemagne) dont il assure la présidence pendant près de 20 ans.
La FARAC (fédération des amicales régimentaires) dont il assura la présidence.
Le SARTO portique de Bourg-en-Bresse qu’il contribua à créer et dont il fut également président quelques années. Il y rencontra de nombreux amis.
http://www.lesarto.com/index.php/portique-de-bresse.html
Le Syndicat d’Initiative dont il était trésorier.
Les Capucins, il en était administrateur.
L’amicale des donneurs de sang.
Il a aimé toutes ses rencontres que ce soit auprès de notables ou de gens plus simples.
Il a aimé organiser (soirées de catch, banquets, diverses manifestations…).
Il a aimé rassembler, fédérer.
Il a aimé participer (plusieurs années, lors des visites costumées du vieux Bourg en faisant office de Bourgmestre).
Il a aimé célébrer les « anciens » et les moments importants de l’histoire (gerbes aux monuments aux morts mais aussi sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe où il a eu l’honneur de ranimer la flamme)
Il a aimé voyager et découvrir (Bali, voyage en jet organisé par un fournisseur de l’entreprise, île de Bandor, visite de l’Assemblée Nationale avec Monsieur Paul Barberot, Député-Maire de Bourg)
En 1986, après le rachat de la Brasserie par Heineken, il a rejoint les établissements Fontaine Charpy où il aura un rôle plus commercial jusqu’à sa retraite en 1988. Mais il continua cependant à travailler à temps partiel… il aimait trop ça !
C’est le 23 Juin 1989, en sortant de l’entreprise que sa vie s’arrêta brutalement, victime d’un dramatique accident de voiture, il n’avait que 60 ans…
Son enterrement a plus que rempli la grande basilique du Sacré-Coeur et pas moins de quatre prêtres ont célébré ce jour-là. Les discours souvent très émouvants se sont succédé et, de là où il est, il a sûrement beaucoup apprécié de nous voir une dernière fois tous ainsi rassemblés autour de lui.
Je suis persuadée que beaucoup se souviennent de cet homme « imposant » mais affable, toujours pressé mais qui savait toujours s’arrêter pour écouter!
Marie-Pierre CHEMIN
Discours à la Compagnie du Sarto
Pierre, sa soeur Huguette et leur grand-père
Cérémonie des Chasseurs Alpins de Bourg-en-Bresse
Distillerie et Brasserie de Bourg-en-Bresse
Départ à la retraite d’une collaboratrice
Pierre Chemin quitte la Présidence des Chasseurs Alpins après 20 ans
Pierre Chemin, un homme imposant mais toujours affable…
Toutes nos pensées
Roger et Martine