MOUNET-SULLY
(Jean-Sully Mounet, dit Mounet-Sully)
Tragédien français
(1841 – 1916)
Depuis sa création en 1996, l’association des « Amis de Mounet-Sully et de Paul Mounet » s’emploie à perpétuer la mémoire et le souvenir « des deux grandes ombres fraternelles de Mounet-Sully et de Paul Mounet ». Voir le site : http://mounetsully.com/
Mounet-Sully et Sarah Bernhardt ont été amants et nous découvrons une lettre très émouvante de Sarah à Jean grâce au site :
http://www.deslettres.fr/lettre-de-sarah-bernardt-a-jean-mounet-sully-je-taime-a-pleine-ame/
« Je t’aime à pleine âme.
Jean,
Tu comprends bien ce que je te dis, tu sens que c’est vrai, ami, et qu’il est en ce monde des choses qu’on n’invoque jamais pour couvrir même un caprice – donc, aimé, ne sois pas fâché, et maintenant laisse-moi te parler de ma folle tendresse, laisse-moi te dire que je t’aime de toutes les forces de mon âme, que mon cœur est tien et que je suis presque heureuse ; que peut-être je vais aimer la vie maintenant que j’aime l’amour ou plutôt que je connais l’amour ! T’ai-je dit mon doux amour et mes fièvres d’amour et mes espoirs déçus, et mes perpétuelles recherches, suivies du vide, du néant toujours ; et mes larmes de rage, et mes cris d’impuissance et mon vrai, mon sincère désespoir qui me conduisait au suicide ?
Si je t’ai dit cela, je te le dis en vérité, mon cher Seigneur, car je te dois de ne plus pleurer et d’espérer beaucoup. Je te dois par dessus tout la connaissance de l’amour, non de celui que j’inspire, mais de celui qui devient mien, de celui que je ressens, je suis si tant heureuse d’aimer enfin et de t’aimer toi ! Appuie-toi sur mon cœur, réchauffe ma tristesse et mon scepticisme sur ta chaude âme, ouvre-moi ton être et laisse moi y entrer que je sois tienne toute et reçois dans ce baiser fait de souvenirs et d’espérances tout ce que cœur de femme a de bon, de poétique.
Je t’aime cela est vrai, je t’aime à pleine âme. Je mets mes bras autour de ta tête et mes lèvres sur les tiennes. Je te murmure toutes les paroles d’amour que tu sais.
Ta tienne, Sarah Bernhardt »
Pour en savoir davantage sur Mounet Sully et son frère Paul, voir
Le site des Frères Mounet
Une conception extrêmement serrée du droit d’auteur nous interdit de reprendre même en partie et en la citant la Communication publiée par Guy Penaud sur Mounet-Sully publiée dans le très riche guide touristique et culturel « dordogne-périgord ».
Merci, passant, d’avoir partagé le souvenir de ces grands acteurs qui ont marqué le théâtre.
www.memoyQRcode.com , le souvenir connecté